Chubb Sicli supervise la détection incendie de plusieurs bâtiments du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Faisant partie du complexe hospitalier, ce nouveau Centre de recherche sur le cancer « AGORA » a ouvert ses portes en octobre 2018 à Lausanne. Financé par la Fondation ISREC, il s’agit d’un partenariat entre quatre grandes institutions : le CHUV, l’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Fondation ISREC.

Chubb Sicli a installé et gère la détection incendie de ce bâtiment de sept étages, contenant 6’000 mètres carrés de laboratoires. Dans l’agencement, les bureaux et les laboratoires ouverts sont non délimités par groupe de recherche. On y trouve également des espaces d’interaction à proximité des bureaux et des laboratoires de recherche. Le but de cette conception est de favoriser l’interaction et la collaboration entre médecins, biologistes, immunologistes, bio-informaticiens et bio-ingénieurs afin de stimuler de nouvelles idées.

Cependant, cette conception et cette disposition présentent de nombreux défis en termes de détection et de protection incendie. Par exemple, le son et l’éclairage doivent être maîtrisés afin de ne pas perturber la recherche, ce qui constitue un véritable défi lors de l’installation de plus de 1’000 détecteurs incendie. Une telle exigence de perturbation minimale du son ou de la lumière signifie la mise en place d’une hiérarchie d’alarme spécifique au centre. Si un détecteur d’incendie est déclenché, ou s’il y a un incendie, les agents de sécurité sont d’abord informés, puis les pompiers sont mobilisés sur place.

L’installation était une tâche complexe et les techniciens de Chubb Sicli ont commencé par installer trois centrales de détection d’incendie et deux tableaux de rappel incendie. Au total, ce sont plus de 1‘000 détecteurs installés sur ce site ainsi que des détecteurs spéciaux, dont des détecteurs optique linéaires et des détecteurs pour atmosphères explosives. Tous ces détecteurs sont maintenant connectés au système de détection incendie de Chubb Sicli et également au centre de contrôle qui supervise tous les sites de l’hôpital.

L’expérience de Chubb Sicli dans le secteur médical (hôpitaux, EMS et autres institutions médicales) et sa connaissance du CHUV ont contribué à faire de ce projet un succès. Tout au long de l’année d’installation, Chubb Sicli a fourni un technicien sur site ayant une connaissance approfondie des procédures internes au client. Cette connaissance précise du bâtiment par Chubb Sicli a été un avantage significatif dans l’intégration de ce nouveau bâtiment dans la supervision existante.

Le système de détection incendie de Chubb Sicli assure une protection totale de l’ensemble du bâtiment AGORA, qui s’intègre dans le concept de protection incendie du CHUV.

(Photo : David Matthiessen Fotografie)